LE DOCTORAT

Le doctorat est le plus haut grade universitaire et se focalise dans l’exercice de la recherche, le développement scientifique et technologique. Tel qu’il a été défini en 1984 puis a été intégré au système européen d’enseignement supérieur dit LMD, le Doctorat est préparé dans le cadre des écoles doctorales (ED) qui relèvent des universités.

Le diplôme requis pour faire acte de candidature est le master obtenu après 5 ans d’études supérieures. Des dispenses de master peuvent être accordées à des candidats possédant un diplôme reconnu équivalent. Il s’agit d’une formation encadrée et guidée par une équipe de recherche professionnelle en entreprise ou au sein de l’Université (universités, centres de recherche).

Le Doctorant est nécessairement salarié. A ce titre, les cotisations versées aux caisses de retraite entrent dans le calcul des droits futurs. 

La vision académique que l’on se fait de ce diplôme universitaire le plus élevé est éloignée de ce qu’il représente effectivement. En effet, le doctorat est entre autre directement utile à l’activité économique, industrielle et sociale. Par ailleurs, il est reconnu dans le monde entier et représente l’opportunité d’accéder à des carrières très riches et variées. Les Docteurs sont de véritables moteurs et acteurs dans le domaine de l’innovation.

Enfin, le Docteur en Chimie peut exercer son métier aussi bien dans le privé que le public ou encore en libéral.

Le Doctorat est un cursus universitaire unique.

Les seules études au cours desquelles l’étudiant est rémunéré comme un salarié

Une expérience enrichissante et vivante

Un accès à un environnement international

Allez encore plus loin avec le Post Doctorat !

Les Docteurs en chimie ont opportunité unique de faire une carrière passionnante.​

Décuplez vos possibilités de carrière

Réalisez une carrière riche et passionnante en France ou à l’international

Exercez votre métier dans tous types d’entreprises et presque tous les secteurs d’activité

Vous avez la certitude d’exercer des fonctions diverses

 

Le Doctorant bénéfice obligatoirement d’un contrat de travail attaché au financement de son sujet de thèse. La durée normale est de 36 mois (3 ans). En France, une forme juridique spéciale existe depuis 2009, le contrat doctoral des établissements de l’enseignement supérieur, fixant un minimum d’environ 1 700 Euros brut mensuel. Il est à noter qu’il existe d’autres niveaux de rémunération. 

Ce niveau de rémunération peut se cumuler avec des tâches annexes confiées au doctorant telle que de l’enseignement (initiation à l’enseignement supérieur) ou des missions spéciales (travaux pour un autre organisme ou entreprise dans la limite de 64h par an).

Toutes ses activités salariées seront donc comptabilisées dans la carrière du docteur en science. Ce diplôme Bac+8 se passe donc au cours d’une activité salariée à plein temps. Par ailleurs, il existe plusieurs sources de financement

Le directeur de thèse

Avec lequel le doctorant qui a souhaité travailler avec lui, est au centre de ce dispositif.

Il supervise la formation du doctorant dans le cadre de l’école doctorale de l’université. Une charte des thèses décrivant les objectifs de la formation et les engagements de chacun est signée par toutes les parties : doctorant, directeur de thèse, directeur de l’unité de recherche, directeur de l’école doctorale.

Après le doctorat

L’ED suit le devenir des docteurs sur au moins les 5 années qui suivent l’obtention de la thèse. Ce suivi englobe la veille autour de leurs insertions professionnelles, la réalisation de statistiques ou encore la mise en place d’un annuaire des diplômés.

Le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur compile chaque année les données qu’il analyse et communique en détail.

"Je tiens à remercier la Maison de la Chimie et le réseau des écoles doctorale pour m’avoir permis via la bourse mobilité de me rendre à la 8ème édition du symposium ISOP (International Symposium On Photochromism) s’est tenue à Shanghai du 4 au 7 Novembre 2017."
Avatar 11 docteurs chimie
Etienne Barrez
Doctorant à l’ENS Cachan
"Le 252ème congrès "American Chemical Society National Meeting & Exposition" qui s'est déroulé du 21 – 25 Août 2016, Philadelphie, Etats-Unis a été pour moi une opportunité de valeur inestimable, même si, dû à son énormité, j’étais encore loin d’avoir vu tout ce qu’il avait à offrir."
Avatar 7 docteurs chimie
Luisa Lempenauer
Doctorante à l'Université de Nice Sophia Antipolis
Le doctorat est une expérience très enrichissante et vivante

On travaille sur un sujet que l’on a choisi

On travaille en équipe

On bénéficie d’ouvertures à l’international

On peut mener des Missions Conseil : “Doctorant Conseil”

On peut enseigner pendant la thèse

La préparation d’une thèse est une expérience enrichissante personnelle vivante sans égale.
Le doctorant s’approprie progressivement son sujet et en devient l’expert. Il est confronté chaque jour à la recherche d’idées nouvelles, imaginatives et créatives qu’il apprend aussi à vérifier et valider.

Réalisées en entreprise, ses recherches permettent très souvent d’identifier une « rupture », qui deviendra déterminant dans la construction d’un avantage concurrentiel fort. Les méthodes utilisées et les «réflexes» développés au cours de ce parcours deviennent un acquis incomparable profitable tout au long de la carrière professionnelle. 

Un accès à un environnement international

Le travail de thèse est de fait dans la compétition internationale, tant il est vrai que la recherche scientifique, tout comme beaucoup d’activités artistiques, sportives, commerciales… ne connaît pas de frontières.

Avant d’être lui-même co-auteur de publications décrivant ses propres travaux, le doctorant se plonge dans la bibliographie de son sujet et prend connaissance des résultats obtenus par des équipes du monde entier travaillant sur des problématiques apparentées.

Dans son Institut, il rencontrera des jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants ou post-doctorants) et des chercheurs confirmés en séjour sabbatique venant de divers pays étrangers.

Au-delà des aspects minimalistes rappelés ci-dessus, la participation du doctorant à des actions ou manifestations internationales sera variable, dépendant de la politique internationale de l’Ecole doctorale et/ou du laboratoire et du sujet de thèse. Elle sera aussi fonction de la motivation du doctorant.

Les opérations les plus fréquentes au cours de la thèse sont : 

Les formes les plus abouties sont la thèse en co-direction avec un partenaire étranger ou plus encore la co-tutelle internationale. L’enrichissement scientifique et culturel apporté pendant la thèse par les échanges internationaux pourra trouver un prolongement lors d’un séjour post-doctoral.

Faire une thèse à l’étranger grâce à la co-tutelle internationale de thèse.

Pourquoi ne pas faire sa thèse dans deux pays différents, avec, finalement, un diplôme de docteur de chacune des Universités ?

C’est là tout l’enjeu des thèses dites en « co-tutelle » qui permettent au doctorant d’acquérir une expérience internationale à travers une collaboration de recherche entre deux établissements d’enseignement supérieur : l’un français, l’autre étranger.

Les objectifs sont de développer la coopération scientifique entre équipes de recherche française(s) et étrangère(s) et de favoriser la mobilité du doctorant