ÉCOLE DOCTORALE

A partir d’une trentaine en 1990, le nombre des ED a augmenté régulièrement jusqu’à leur généralisation en 2000. Il en existe actuellement environ 300 de taille et de périmètre variés : certaines sont mono disciplinaires, d’autres pluridisciplinaires, certaines sont rattachées à un seul établissement, d’autres à plusieurs.

Une ED est accréditée pour une période de 4 ans par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche après évaluation par le Haut Conseil de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERS). Elle est dirigée par un directeur assisté d’un conseil dans lequel un nombre significatif de doctorants siègent.

Leur rôle a été précisé et renforcé par l’arrêté relatif à la formation doctorale de 2006.

Une ED rassemble plusieurs laboratoires qui s’associent pour remplir la mission de formation doctorale d’un ou plusieurs établissements d’enseignements supérieur et de recherche. Elle promeut ainsi la visibilité nationale et internationale de cette formation doctorale et contribue à la structuration de la recherche au sein du site universitaire auquel elle est rattachée. 

L’ED participe au choix des doctorants (Formations). L’Ecole doctorale s’assure de l’existence d’une rémunération suffisante pour le doctorant. En effet, la préparation au doctorat étant une expérience professionnelle, il est normal qu’elle soit rémunérée. Cela permet aussi au doctorant de se former et de préparer sa thèse à temps complet.

Lors de l’inscription du doctorant, l’ED fait signer la charte des thèses par tous les acteurs de la formation doctorale. Elle veille à son application

L’ED organise la formation du doctorant en liaison avec le directeur de thèse, de la première inscription à la soutenance.

Elle suit le doctorant tout au long de la thèse.

Elle prépare également son insertion professionnelle post-thèse.

En complément du travail au laboratoire, l’ED propose au doctorant

Des formations dans sa discipline : cours, conférences

Des formations utiles à son projet professionnel : enseignements d’ouverture professionnelle, contacts avec des membres de différentes professions, bilan de compétences, certifications en anglais, Doctoriales®…

Elle assiste le président de l’université dans la mise en oeuvre de la procédure de soutenance de thèse.